Grammaire française.

Publié le par Oorphee

Lors de la dernière séance de soutien, vendredi soir avant les vacances, j'ai eu droit à une superbe démonstration de grammaire.
Sur ordinateur, je fais travailler un groupe d'élèves très faibles (CM1 et CM2) sur le passé simple, notion travaillée depuis déja 2 semaines. J'essaie particulièrement de recadrer J., dyslexique et dissipé. Il bute sur la phrase : "La bonne (repasser) .............................. le linge [...]". Pour l'aider à trouver la terminaison du verbe, je lui demande par quel pronom personnel on peut remplacer la bonne. Forcément, il ne sait pas ce qu'est un pronom personnel, je lui refais le tableau des pronoms, et lui dis :
" - La bonne, c'est qui, c'est "je"? C'est "tu"?
- Je la bonne.. tu la bonne... Ah ben non ça va pas...
- Mais non J., c'est tout le groupe "la bonne" que tu désignes et que tu dois remplacer par un pronom personnel.
- Ah...
- Alors, c'est qui la bonne ? C'est toi ? C'est vous ? C'est singulier ou pluriel déja ?
- ...
- La bonne c'est ELLE ! Tu peux remplacer la bonne par elle, comme tu peux remplacer le chien par "il", tu comprends ?
- .. Mais OUI !!!!!! C'est "elle" parce qu'on peut dire "Elle est bonne !".
- ..."

Deux minutes après, il s'enfonce en me disant "et "elle" c'est bon parce qu'on peut aussi dire "elle abonne", et là j'ai jeté l'éponge. Vive les vacances je vous dis.

Publié dans Maîtreeeessssseuh

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bon, n'empêche qu'on peut dire qu'elle est bonne, je confirme.
Répondre
O
@ Kmi : Ben non, même pas, c'est moi qui ai fini par lui donner la bonne réponse...<br /> @ Flo : Si seulement... !
Répondre
F
J'ai tellement rigolé que j'ai cru un moment que tout était inventé.
Répondre
K
N'empêche que son raisonnement l'a amené à la bonne réponse, la classe.
Répondre