Roule Galette

Publié le par Oorphee

Je vais parler du thème de la galette un peu en retard mais bon, c'est mieux que rien !

http://xxi.ac-reims.fr/ec-paul-fort-vitry/img/Peggy/roulegalette00img.jpgFaisant ma première année en maternelle, je ne me sentais pas de sortir des sentiers battus, et puis ayant adoré moi-même l'histoire de Roule Galette toute petite, je me suis lancée dans le projet autour du livre. N'étant avec les PS/MS que deux jours par semaine, le travail s'est étalé sur 3 semaines environ, le temps de bien bosser le sujet et de faire tourner tous les élèves sur les divers ateliers.

Si vous ne connaissez pas ce livre (ce serait étonnant, mais sait-on jamais !), vous pouvez le trouver en lecture intégrale (avec les images!) sur ce site très intéressant.
En bref, l'histoire d'une petite galette qui s'ennuie à refroidir sur le bord de la fenêtre et qui décide de partir rouler sur le chemin. Elle va bien sûr rencontrer plusieurs animaux désireux de la manger, qu'elle réussira à divertir grâce à se petite ritournelle que voici :

Je suis la galette, la galette, la galette
Je suis faite avec du blé
Ramassé dans le grenier
On m'a mise à refroidir
Mais j'ai mieux aimé courir
Attrape-moi, si tu peux...


Cependant, le rusé renard fera croire qu'il est sourd pour que la galette lui chante sa petite chanson sur le nez et finira...mangée !
RG0.jpg
Les enfants adorent cette hisoire qui les surprend toujours, et ils continuent de chanter la comptine bien après la fin de l'exploitation. Concernant celle-ci, voici quelques pistes en langage :
  • Travailler la chronologie de l'histoire avec la rencontre des animaux dans l'ordre.
  • Relire l'histoire (une fois qu'elle est bien connue) en ajoutant des intrus (ex : remplacer la galette par une tarte aux pommes, le renard par un serpent etc.) et faire réagir les enfants dès qu'un intrus est mentionné. (Jouer à fond le rôle de la maîtresse qui perd la boule :p)
  • Faire jouer les scènes de rencontre avec des petites marionettes ou des masques.
  • Inventer de nouvelles rencontres et de nouvelles ruses pour que les animaux dévorent la naïve petite galette
Pour les fiches de travail, plusieurs pistes à travailler également (j'ai choisi certaines compétences, mais d'autres feraient tout aussi bien l'affaire) :
  • Repérage dans l'espace : réaliser un puzzle simple de 3 pièces avec modèle. (PS - possibilité d'autonomie).
RG2.jpg
  • Repérage dans l'espace / Lecture : Tracer un chemin en respectant une consigne / Mémoriser un conte lu oralement. (MS - possibilité d'autonomie).
  • Lecture / Discrimination visuelle : Reconnaître les lettres composant le mot galette. (MS - possibilité d'autonomie).
RG3.jpg
En lecture, un autre travail est également envisageable : Réaliser des petites cartes plastifiées avec le nom des animaux écrit en majuscule d'imprimerie. But de l'exercice : recomposer ce mot dans la grille avec les lettres scriptes mobiles. Pour aider les élèves à faire la correspondance, on peut leur donner un alphabet modèle.
RG4.jpg
RG5.jpg
Enfin, le travail s'est terminé par la réalisation d'une fresque dont les ateliers se sont déroulés sur 2 semaines. Les 4 groupes de petits ont réalisé chacun un des 4 animaux de l'histoire : le lapin, l'ours, le loup et le renard. Pour chaque animal, le travail avec l'ATSEM était le suivant :
  • Retrouver l'animal dessiné sur une feuille format raisin dans le livre.
  • Le nommer, décrire son caractère, son mode de vie, habitat, nourriture etc.
  • Décrire plus particulièrement les couleurs de son pelage d'après l'illlustration du livre. A partir de ces observations, choisir les pots de peinture adéquats disposés sur la table.
  • Peindre l'animal en respectant ses contours, réaliser l'aspect des poils avec une fourchette en plastique dans la peinture encore fraîche.
  • Travailler le lexique des sensations en parlant de la fourrure de l'animal ; si possible, ajouter des éléments tactiles sur la peinture.
Les moyens ont quant à eux réalisé le fond de la fresque ainsi que le chemin, la galette et les écrits. Le tout à donné ce résultat (un peu trop grand d'ailleurs) :

P1010009.JPG
En espérant vous avoir donné quelques idées, vive la galette ! (J'ai eu 3 fois la fève cette année, ça aide).

Publié dans Maîtreeeessssseuh

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Hey mais je crois que je me souviens avoir "lu" cette histoire quand j'étais petit... mais c'est que c'est trop bien! En fait c'est surtout la chanson que j'aimais bien.. :D<br /> <br /> <br />
Répondre