Aujourd'hui, un jeu.

Publié le par Oorphee

Prince of Persia.
Quand j'étais petite, j'y jouais sur PC, c'était tout en 2D, dans les tons noirs et blancs, avec le rouge qui tranchait quand on maitrisait mal son saut et qu'on se ramassait sur des dizaines de pics qui nous transperçaient de part en part. Des énigmes, un vrai labyrinthe, des méchants barbus, des longs sabres, et un amusement sans bornes.
Puis, le prince a perdu des pixels et gagné des couleurs, un vrai héros charismatique, beau, fort, musclé, qui sent bon le sable chaud, et qu'on aime manier depuis le pad. 3 épisodes sur console, avec un gameplay jouissif permettant de courir sur les murs, d'escalader en défiant les lois de la gravités un murs hauts comme.. beaucoup de pommes, un environnement dépaysant, beau et ensoleillé.
Et puis, PoP 4 arrive. Alors forcément, on l'achète. Cell shading, c'est sympa, le jeu promet, divan, couette, manette en main, et c'est parti.
Quelle déception à l'arrivée !! Le prince, qui était plutôt sombre et réservé dans les précédents opus, se retrouve transformé en un gros lourdingue qui lance des blagues à tout va à son acolyte  féminin ; les paysages, sont certes beaux, mais extrêmement répétitifs : il y en a 2 à tout casser : le paysage maudit dans les tons bleus-noir et le paysage démaudit (ouais, si je veux), lumineux et vert. Concernant les énigmes, ben... il y en a pas, ou alors 3 pauvres leviers dans un coin que même un de mes élèves  les plus nuls arriverait à résoudre en 5 min (c'est pas un gage de qualité, hein). De la même manière, Ubisoft avec sa nouvelle politique a voulu réduire la difficulté en rendant notre héros carrément invincible, sa compagne étant toujours présente pour le réanimer à l'aide de ses gros... pouvoirs ; Pas de points de sauvegarde, donc, puisque l'on revient toujours où l'on est mort - ou presque. Enfin, une durée de vie ridiculement augmentée par la collecte de sphères de lumière, où il s'agit en fait de refaire intégralement un niveau déja terminé pour y ramasser des bouboules. Va chercher, prince.
Autant vous dire que si vous êtes fan de l'ancien prince de perse, passez votre chemin, et arrêtez-vous plutôt sur un bon lego batman en coopération, ça au moins c'est fun, vraiment humoristique et original.


Publié dans Jeux Vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Hahaha je kiffe bien ton petit montage ! Tu voudrais pas me donner les droits d'exploitation pour Polygamer dit ? Je te mets en auteur hein, pas d'arnaque :D
Répondre