Alone in the dark
Après l'obtention de la platine, petit test de ce jeu classé "Survival horror". L'histoire en gros (de ce que j'ai compris, n'ayant jamais joué aux Alone in the dark précédents) : un New York apocalyptique (c'est la mode en ce moment), un personnage principal qui doit sauver l'humanité, accompagné de plusieurs personnages "clés", des zombies et même Lucifer (ouuuuh).
Les plusseplusse :
+ Les musiques, bien réalisées, prenantes, collant bien aux différentes ambiances du jeu.+ L'identité propre du jeu : comme dit précédemment, il est classé "Survival horror" mais tient autant du Point & click par les multiples associations que l'on peut créer avec tous les objets ramassés que du jeu d'aventure avec les phases de plate-forme et d'énigmes. Les adeptes de la conduite arcade pourront même utiliser les voitures sur toute la map. Si certains pourront trouver que ce jeu ne se trouve pas à force d'emprunter à tous les genres, je pense au contraire que le melting pot est réussi.
+ La gestion de l'inventaire et des soins. Au lieu d'appuyer sur pause et d'ouvrir un inventaire séparé du jeu, les objets ramassés se retrouvent dans la veste ouverte du joueur, dont la capacité est égale au nombre de poches. Autre originalité : pour se soigner, il faut cibler ses différentes blessures et presser alors sur le spray ou appliquer le bandage.
+ Les trouvailles générales au niveau du gameplay.
+ Les check-points rapprochés et le découpage de l'histoire en chapitre.
Les moinmoins :
- Les personnages féminins. Hystériques et crispants, on a juste envie de les faire tomber "par accident" dès qu'on en a l'occasion. -=SPOILER=- Inutile de vous préciser quel choix on a pris à la fin pour le destin de Sarah...
- Le doublage VF et la grossièreté excessive, qui n'apporte strictement rien, à part un effet "on va leur faire dire putain et merde tout le temps, parce que c'est trop cool tu vois".
- Pour un survival horror, ça fait pas peur et généralement c'est pas franchement fun à jouer, même un peu laborieux.
Les je sais pas trop quoi en penser:
-+ L'originalité du gameplay. Pour taper, pas question de martyriser notre touche croix ou carré, il faut mimer l'attaque avec le joystick analogique. Exemple : lorsque vous prenez un tabouret et vous apprêtez à taper un vilain zombie pas beau, vous devrez orienter le joystick à droite et à gauche ou de haut en bas afin d'imprimer le mouvement d'attaque. Maniabilité sympa mais peu aisée.
En bref, ce jeu m'a séduit par son originalité et toutes ses trouvailles, aussi bien au niveau du gameplay que des différentes phases de jeu, mais à cause de graphismes peu soignés, d'un scénario un peu poussif et d'une maniabilité laborieuse, on est bien content quand le jeu s'arrête
Comptez une dizaine d'heures pour le terminer de fond en comble, trophées compris.
| Ici, vous pouvez jouer votre Mac Gyver tout votre soûl |
| T'es moche, dégage de mon blog! |
| Le spray, ça referme les blessures ouvertes, c'est bien connu |
-+ L'originalité du gameplay. Pour taper, pas question de martyriser notre touche croix ou carré, il faut mimer l'attaque avec le joystick analogique. Exemple : lorsque vous prenez un tabouret et vous apprêtez à taper un vilain zombie pas beau, vous devrez orienter le joystick à droite et à gauche ou de haut en bas afin d'imprimer le mouvement d'attaque. Maniabilité sympa mais peu aisée.
En bref, ce jeu m'a séduit par son originalité et toutes ses trouvailles, aussi bien au niveau du gameplay que des différentes phases de jeu, mais à cause de graphismes peu soignés, d'un scénario un peu poussif et d'une maniabilité laborieuse, on est bien content quand le jeu s'arrête
Comptez une dizaine d'heures pour le terminer de fond en comble, trophées compris.
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