Alone in the dark

Publié le par Oorphee

Après l'obtention de la platine, petit test de ce jeu classé "Survival horror". L'histoire en gros (de ce que j'ai compris, n'ayant jamais joué aux Alone in the dark précédents) : un New York apocalyptique (c'est la mode en ce moment), un personnage principal qui doit sauver l'humanité, accompagné de plusieurs personnages "clés", des zombies et même Lucifer (ouuuuh).

Les plusseplusse :
+ Les musiques, bien réalisées, prenantes, collant bien aux différentes ambiances du jeu.
+ L'identité propre du jeu : comme dit précédemment, il est classé "Survival horror" mais tient autant du Point & click par les multiples associations que l'on peut créer avec tous les objets ramassés que du jeu d'aventure avec les phases de plate-forme et d'énigmes. Les adeptes de la conduite arcade pourront même utiliser les voitures sur toute la map. Si certains pourront trouver que ce jeu ne se trouve pas à force d'emprunter à tous les genres, je pense au contraire que le melting pot est réussi.
+ La gestion de l'inventaire et des soins. Au lieu d'appuyer sur pause et d'ouvrir un inventaire séparé du jeu, les objets ramassés se retrouvent dans la veste ouverte du joueur, dont la capacité est égale au nombre de poches. Autre originalité : pour se soigner, il faut cibler ses différentes blessures et presser alors sur le spray ou appliquer le bandage.
+ Les trouvailles générales au niveau du gameplay.
+ Les check-points rapprochés et le découpage de l'histoire en chapitre.

Les moinmoins :

- Les graphismes. Le jeu est globalement laid mais la palme est obtenue à la modélisation des personnages. Si sur la pochette le héros a un petit air de Keanu Reeves, dans le jeu c'est plutôt un poivrot aux dents cailloux (=dents de Bruno Volkowitch pour l'ordre d'idée). Berk.
- Les personnages féminins. Hystériques et crispants, on a juste envie de les faire tomber "par accident" dès qu'on en a l'occasion. -=SPOILER=- Inutile de vous préciser quel choix on a pris à la fin pour le destin de Sarah...
- Le doublage VF et la grossièreté excessive, qui n'apporte strictement rien, à part un effet "on va leur faire dire putain et merde tout le temps, parce que c'est trop cool tu vois".
- Pour un survival horror, ça fait pas peur et généralement c'est pas franchement fun à jouer, même un peu laborieux.

Les je sais pas trop quoi en penser:
-+ L'originalité du gameplay. Pour taper, pas question de martyriser notre touche croix ou carré, il faut mimer l'attaque avec le joystick analogique. Exemple : lorsque vous prenez un tabouret et vous apprêtez à taper un vilain zombie pas beau, vous devrez orienter le joystick à droite et à gauche ou de haut en bas afin d'imprimer le mouvement d'attaque. Maniabilité sympa mais peu aisée.

En bref, ce jeu m'a séduit par son originalité et toutes ses trouvailles, aussi bien au niveau du gameplay que des différentes phases de jeu, mais à cause de graphismes peu soignés, d'un scénario un peu poussif et d'une maniabilité laborieuse, on est bien content quand le jeu s'arrête
Comptez une dizaine d'heures pour le terminer de fond en comble, trophées compris.



























| Ici, vous pouvez jouer votre Mac Gyver tout votre soûl |


| T'es moche, dégage de mon blog! |


| Le spray, ça referme les blessures ouvertes, c'est bien connu |

Publié dans Jeux Vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Il est pourri ce jeu qu'est-ce que tu veux que je dises ! ? :D (Même s'il y a de très bonnes idées c'est vrai.)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Mais sinon un commentaire sur le jeu, le sujet de l'article en fait, c'est pas possible quoi ! T'ain les jeunes d'aujourd'hui ils respectent plus rien. Sale racaille.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Sur les barres parallèles ? Tu fais de la GRS maintenant ? (J'ai parfaitement conscience que ce n'est ni drôle ni gentillet, c'est juste naze, mais j'ai le droit aussi de me montrer perfectible car<br /> je suis humain après tout.)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Bon ben c'est bizarre parce que j'utilise le renard moi aussi, et même sur Safaritoutpourri ça marche comme il faut. Opéra je sais pas. Internet explorer non plus. Mais mon blog est universel, il<br /> marche même sur écran Tatoo.<br /> Laisse-moi préparer mon évaluation sur les parallèles s'il te plait.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Non je parle que c'est juste pas lisible du tout :D (Firefox, sinon j'ai des yeux bleus qui vont jusqu'au nombre de deux, une vue de près absolument parfaite et je porte un ticheurte bleu marine à<br /> motif de chez Lafraise.)<br /> <br /> PS : J'te ferais un screen pour quand on se croisera si tu veux.<br /> <br /> <br />
Répondre