Lisons un peu !

Publié le par Oorphee
































Pendant ces vacances où je n'ai rien à faire de constructif vu que je connais toujours pas mon affectation pour la rentrée prochaine, je glande (un peu) et je lis (beaucoup). 6 livres dernièrement, dont deux critiques aujourd'hui (pour raison d'anonymat, je me suis collée des étoiles sur les yeux, ce qui, convenons-en, est diablement efficace. J'ai piqué l'idée au FBI).
En premier, un polar, Triptyque, dont voici le rapide pitch :
D'un côté une prostipute retrouvée morte avec la langue arrachée. De l'autre côté un prisonnier relaché ayant purgé 20 ans pour un meurtre dont il n'a aucun souvenir (avoir tué et arraché la langue de sa petite copine de l'époque). Les personnages sont tous krès krès bien décrits et attachants, ce sont des anti-héros avec des grosses failles et des vides à combler et l'intrigue est réellement prenante ; l'originalité de ce livre est, à l'instar d'un Columbo un peu lent à démarrer, que l'on connait le coupable dès la moitié du livre, mais cela n'entache en rien le suspens. Si vous aimez 1) les meurtres sanguinolents 2) les anti-héros un peu gauches mais attendrissants 3) les rebondissements qui vous font dire "haaaaaaannn" à haute voix, alors ce livre est fait pour vous.
En deuxième, un polar aussi, Web Mortem, que j'ai acheté car il portait un bandeau publicitaire "LE THRILLER DE L'ETE" ainsi qu'une comparaison à Fred Vargas en 4ème de couverture (je cherche encore le lien entre les deux). Le pitch :
Des gens meurent, ils ont tous un lien avec une langue morte ou très très ancienne. Parallèlement, un jeu interactif sur le oueb met en scène ces gens morts. En fait, j'ai un peu rien compris à l'histoire. Je pensais qu'elle parlerait d'une sorte de tueur en série virtuel, queq'chose comme ça, mais pas du tout, ça parle de Mésopotamie, mais pas dans le genre de Vargas justement qui sait si bien lier des notions historiques avec ses intrigues. Ici, les légendes mésopotamiennes viennent comme un cheveu sur la soupe, sans rapport évident, sans intérêt, couplé au jeu à pions que met en place le tueur, que j'ai aussi eu du mal à comprendre (j'ai pas un QI de 0 hein). De la même manière, au début de chaque chapitre ou sous-chapitre, l'auteur écrit un titre de chanson ou un terme vidéoludique (ex. pris au hasard page 120 "Shiny happy people" de REM et "Mob" p.140), alors à part montrer qu'elle a une culture musicale et qu'elle sait parler le Geek, je vois pas bien le rapport avec l'histoire non plus. Bref, une critique pas totalement négative non plus car le livre se lit d'une manière assez fluide, mais rien à voir avec le "thriller de l'été" annoncé.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article