! Alerte Spoiler !

Publié le par Oorphee

Attention, que ceux n'ayant pas vu Batman Begins et The Dark Knight et ne voulant pas découvrir l'histoire de certains de ses protagonistes ne lisent pas ce qui va suivre. Vous pouvez aller par exemple sur le site Polygamer.com (t'ain, la pub gratuite K'mi, tavu).

Ayant reçu pour mon naniversaire les deux films pré-cités, j'ai eu envie d'en savoir plus sur la psychologie des personnages. Si j'ai adoré Batman Begins, j'ai moins accroché sur The Dark Knight, que ce soit sur l'interprétation du Joker, qui ne m'a fait ni chaud ni froid, que sur les divers rebondissements. MAIS je reste néanmoins passionnée par l'histoire de ce que je considère comme l'une des meilleures de Super Héros.

Le premier personnage dont j'ai cherché à connaître l'histoire est Harvey Dent, ou Double Face. Dans The Dark Knight, ce procureur idéaliste et  loyal s'allie à Batman et Gordon pour combattre la pègre qui ronge Gotham, et ce malgré les risques encourus. Il sort avec Rachel, l'ex de Batman (ce qu'il ignore). A la fin du film, Harvey Dent et Rachel sont capturés puis tenus prisonniers dans deux lieux différents, que garde secrets le Joker. Si le procureur est sauvé à temps, contrairement à Rachel qui meurt dans l'explosion, il est tout de même défiguré à cause de l'essence qui lui avait recouvert la moitié de son visage en tombant contre le sol. Cet événement, couplé à la visite du Joker à l'hôpital, transforme le gentil procureur en un homme assoifé de vengeance, qui poursuit les policiers corrompus ayant participé à l'enlèvement de Rachel, et s'en prend même à la famille de Gordon.
En réalité et d'après les comics, le personnage d'Harvey Dent est marié avec Gilda Grace Dent, qui demandera d'ailleurs le divorce après que son mari devienne un peu foufou. Ce personnage a également une schyzophrénie latente depuis son enfance et le décès de son frère, mort dans un incendie que ce dernier avait provoqué volontairement. Sa mère s'étant suicidé juste après, le père s'est acharné sur le petit Harvey, le battant et le tenant responsable de l'accident. Les deux personnalités de Double Face pouvant d'ailleurs être rapprochée de celle d'Harvey, le petit garçon terrorisé et caché dans la pièce, entendant son frère agoniser, et celle de ce dernier, plus maléfique. A l'instar du film, Double Face décide de l'accomplissement de ses crimes à l'aide de sa fameuse pièce truquée. Le fait de s'en remettre totalement à une pièce pour décider du sort de ses victimes montre qu'il n'a plus aucune réflexion sur le bien ou le mal, lui qui combattait de manière acharnée toutes les sources de corruption. Il semble également penser que la justice est aveugle et c'est pour ça que ses ennemis ne s'en tireront que par coup de chance, une sur deux. Son visage défiguré a par contre plusieurs origines, passant de de l'explosion au jet d'acide, souvent envoyé par les mafieux qu'il poursuit en justice. Le dédoublemement de personnalité qui en suit est si fort que même après des tentatives de reconstruction faciale, Harvey Dent finit par se lacérer à nouveau la moitié du visage. Ses relations avec Batman varient également. Dans le film, elles sont cordiales mais pas proches ; malgré tout, Batman place rééllement ses espoirs en lui ("I believe in Harvey Dent"), notamment pour pouvoir quitter son costume de justicier et reprendre une vie normale. Dans certaines adaptations dessinées, le procureur est au contraire le grand ami de Batman, le seul à le comprendre et à dépenser la même énergie pour sauver Gotham City, ce qui rend encore plus tragique sa métamorphose. Cette relation qui les lie est d'ailleurs bien montrée à la fin de The Dark Knight puisque Batman décide de se rendre responsable aux yeux de la ville des meurtres d'Harvey Dent, afin que la mémoire du procureur ne soit pas salie, et qu'il continue de représenter pour toujours le symbole d'espoir qu'il était.

Comme on peut le voir dans les différentes interprétations cinématographiques, les versions de Batman et The Dark Knight sont semblables, même si Billy Dee est noir, contrairement au personnage du comic. Le maquillage de Tommy Lee Jones laisse voir un sourire et un air narquois alors que, de mon humble avis, le personnage de Harvey Dent est plutôt sérieux et torturé et certainement pas un joker like.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Haha merci pour la pub. Et J'ai kiffé The Dark Knight, beaucoup moins Batman Begins. Par contre le comic Batman ça m'a toujours royalement fait chier. (Et j'avais aimé les deux Batman de Burton<br /> aussi.)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> On est d'accord. Et puis Lando n'aurait jamais accepté une telle défiguration. C'est une honte ce photomontage. :D<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> @Fleug : Alors n'ayant pas vu Batman, je ne saurai dire, mais en même temps ça ne m'étonnerai pas que ce soit un montage car l'effet est quasiment le MEME que celui de The Dark Knight. Je m'en vais<br /> m'informer davantage...<br /> @Flo : Ah non mais je suis persuadée de l'intelligence du film et tout et tout mais, va savoir pourquoi, ça s'explique pas, je me suis ennuyée pendant le film et n'ai pas accroché avec<br /> l'interprétation de Heath Ledger. Si tu veux, c'est comme si j'avais regardé le film sur deux niveaux différents : un niveau où je l'admire, et un niveau où je regarde l'heure en me disant que<br /> c'est bien long.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ben alors moi au début, quand je l'ai vu, je l'ai trouvé vraiment bien sans plus. Et puis après, un copain m'a filé toute une analyse de l'ordre et du désordre dans "The Dark Knight", et ça m'a<br /> ouvert vachement d'horizons ; je me suis rendue compte que ce film était beaucoup plus intelligent que ce que je pensais. Donc si tu la veux, demande-moi et je te l'e-mailerai !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Alors par contre j'ai aucun souvenir d'une scène où Billy Dee Williams est en mode double face, j'me demande si c'est pas un montage cette photo :o<br /> <br /> <br />
Répondre